Project Description

Obligations

– Tout maître d’ouvrage ou propriétaire est tenu, selon l’article R4412 du code du Travail, de procéder à l’évaluation des risques chimiques liés à son bâtiment. Au même titre que l’amiante, le repérage du plomb doit être réaliser pour adapter les mesures de protections.

Cadre réglementaire

– Article R1334-12 du Code de la Santé publique : Constat de risques d’exposition au plomb
– Article L1334-8 du Code de la Santé publique : Lutte contre la présence de plomb ou d’amiante
– Article R4412 du Code du Travail : Prévention de certains risques d’exposition

Demandez votre devis gratuit

> LES ENJEUX

Le diagnostic plomb avant travaux ou démolition à pour objectif de protéger les différents intervenants contre un potentielle intoxication au plomb. Ce repérage vient donc lister les différents matériaux ou produits contenant du plomb dans la zone impactée par les travaux qu’elle soit intérieure ou extérieure. Dans le cadre d’une démolition, le repérage concerne l’ensemble du bâtiment. Attention, la recherche de plomb peut donner lieu à des sondages destructifs.

> NOTRE MÉTHODOLOGIE

Un diagnostic plomb se déroule en trois étapes distinctes :

  • Étude documentaire : notre opérateur réalise une étude minutieuse des documents mis à sa disposition.
  • Mesure sur site : Après avoir défini les différentes unités de diagnostic, le technicien réalise des mesures sur chacune d’elle à l’aide d’un appareil à fluorescence X.
  • Rédaction du rapport : Le livrable contient un plan du bâtiment précisant la localisation des unités de diagnostic positives ainsi que le taux de plomb exprimé en mg/cm². Chaque élément positif (unité de diagnostic ou éléments métalliques) est répertorié et illustré par une photo.

Le rapport est ensuite soumis à validation au référent technique avant livraison.

> QUE FAIRE EN CAS DE RAPPORT POSITIF

Si le rapport est positif, il doit être à disposition des entreprises amenées à intervenir dans le cadre des travaux ou de la démolition du bâtiment. Ces dernières pourront adapter les équipements de protection indispensables à la sécurité de leurs collaborateurs.

Attention, une fois les travaux réalisés, il est nécessaire de réaliser un nouveau diagnostic après travaux pour s’assurer de l’absence de poussières contenant du plomb.

> POURQUOI FAIRE APPEL À ADX Groupe

Créé en 2002, ADX Groupe c’est un parc de plus de 100 machines plomb et ce sont plus de 210 experts formés tout au long de l’année à votre service.  ADX Groupe vous accompagne aussi bien sur vos sujets amiante, plomb, diagnostic déchet que sur la gestion des terres excavées et vous propose d’intégrer vos rapports dans un modèle de gestion BIM en numérisant vos bâtiments.

MESURES D’EMPOUSSIÈREMENT AMIANTE ET PLOMB

ADX Groupe vous accompagne dans la protection de vos salariés en réalisant les mesures d’empoussièrement amiante et plomb.