Project Description

> NUMÉRISATION 3D & BIM

Vous cherchez à obtenir des métrés de haute précision, à préserver votre patrimoine ou encore à facilliter la collaboration entre vos équipes ? ADX Expertise vous accompagne dans la numérisation de vos biens en réalisant un clone numérique de votre bâti existant .

Les mesures tridimensionnelles permettent d’aboutir à un relevé 3D exact de votre bien allant du nuage de points à la maquette 3D en passant par les plans 2D.

Une fois la maquette établie, gérez votre patrimoine directement sur une base de donnée en 3D : Position, référence, date d’entretient des différents appareils, résultat de diagnostics, mobilier… La maquette BIM vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre bien en un seul fichier dématérialisé.

Demandez votre devis gratuit

ÉTUDE DOCUMENTAIRE

Notre opérateur va commencer par vérifier les informations relatives à la route. Il conviendra ainsi de vérifier la date de construction de la route, ainsi que les matériaux qui sont entrés dans sa conception. Dans la plupart des cas, si les informations croisées convergent vers une date de construction ultérieure à l’année 1997, l’on peut exclure la probabilité qu’il y ait des éléments nocifs dans la composition de la route.

STRATÉGIE DE PRÉLÈVEMENTS

Toutefois, si les informations ne permettent pas d’éluder l’hypothèse de la présence d’amiante, il faudra procéder à divers prélèvements des couches qui composent la chaussée. En fonction de la complexité de la chaussée, il faudra effectuer un carottage tous les 500 m² pour les enrobés qui présentent le même aspect visuel. Une stratégie de prélèvement sera établie par notre expert afin d’établir le nombre exact de carottages à réaliser suite à une inspection conjointe avec votre équipe.
Pour vérifier la présence de HAP, il faudra prendre des échantillons additionnels afin d’effectuer les tests dans les bonnes conditions. Ces repérages peuvent donc être menés indépendamment l’un de l’autre.

CAROTTAGE

Afin d’éviter tout risque d’exposition pendant les travaux, nos intervenants, équipés d’EPI spécifiques, vont signaler la zone de chantier et utiliser un surfactant pour éviter la dispersion des fibres d’amiante ou de composés HAP. Nos techniciens procèdent au double ensachage des prélèvements, les répertorient et indiquent ses coordonnées GPS avant de procéder au rebouchage avec de l’enrober à froid.

> NOTRE MÉTHODE CHEZ ADX EXPERTISE

Nos experts suivent une procédure en 3 étapes.

Les mesures sur le site

Pour effectuer les mesures sur place, nous utilisons une mesure laser dite « lasergrammétrie » qui permet d’obtenir un groupe de points en 3 dimensions. C’est le nuage de points. Pour réaliser sa mission, notre expert dispose d’un matériel adapté aux différentes contraintes qu’il peut rencontrer : un scanner dynamique, idéal pour numériser l’intérieur des bâtiments, il permet de réaliser une capture unique et continue. Le scanner statique, doté d’une longue portée, est principalement utilisé pour numériser les façades et enfin le drone pour les zones difficiles d’accès.

Pendant cette étape de prélèvements, les nuages de points sont obtenus séparément. Ils seront ensuite assemblés ultérieurement une fois que toutes les mesures sont effectuées.

Le post traitement/la phase de calculs

Une fois les nuages de points collectés, ils sont réunis au sein d’un seul espace afin de former un nuage de points consolidé. Dans le cas de mesures intérieures et extérieures, on obtient une copie entière du bâtiment, ce qui permet de réaliser un plan de coupe 2D. Dans certaines situations, on peut observer une légère perte de précision qui reste dans une limite de moins d’un centimètre. Dans le cas d’une copie complète, on obtient un résultat brut qui contient toujours le mobilier, les équipements et les objets présents au moment du scan.

La production du rendu

Une fois le nuage consolidé obtenu, on peut passer à la modélisation en 2D ou 3D en fonction de vos besoins.

> GÉRER SON PATRIMOINE IMMOBILIER AVEC LE BIM

Concrètement, cette méthode de gestion numérique permet de récupérer en quelques clics toutes les informations du bâtiment : par exemple la localisation des équipements, les éléments de sécurité, les surfaces pour chiffrer des travaux, extraire des plans, des coupes et des élévations etc… Cette méthode de gestion est évolutive et pourra intégrer tous nouveaux équipements par la suite comme les résultats de diagnostics immobilier en incluant leurs références, dates d’intervention…

LOCALISER LES ÉLÉMENTS DU BÂTI
Matériaux, maçonnerie, électricité, chauffage, aération, eau, rapports… dans un seul ficher.
METTRE À JOUR LES INFORMATIONS
Numéros de compteurs par logement, digicode, composants spécifiques (DAAF)…
INCLURE LES RÉSULTATS DES DIAGNOSTICS
Localisation exacte des matériaux amiantés, des défauts électriques, gaz…
EXTRAIRE LES ÉLÉMENTS
Plans, chauffage, rapports de diagnostics…
RÉCUPÉRER LES M² & M3
Surfaces et volumes par type de matériaux ou de pièces…
FORMAT UNIVERSEL IFC
Nos rendus sont compatibles avec tous les logiciels de gestion BIM
CENTRALISER ET PARTAGER LES INFORMATIONS
Améliorer la communication
MIEUX PLANIFIER LES INTERVENTIONS
Grâce à un meilleur suivi de l’ensemble des actions d’entretiens à effectuer
ÉCONOMISER EN FRAIS DE GESTION
Gestion globale du bâtiment, moins de ré-intervention,
chiffrage des opérations plus précis

> NOTRE MÉTHODOLOGIE

Consultez notre site dédié au BIM

DIAGNOSTIC DÉCHETS DÉMOLITION

ADX Groupe vous accompagne dans la gestion de votre budget de démolition avec une précision inégalable grâce à la numérisation 3D de votre bien