Contexte de la mission
La mission porte sur une flotte de trois automoteurs fluviaux, PASSAAT, PAMPERO et SAMOËN, construits dans les années 1980 et exploités sur le réseau fluvial. Chaque bateau mesurait 120 mètres de long pour 11,4 mètres de large, avec une puissance propulsive de 1 800 CV. Nos équipes ont été mandatées pour réaliser deux prestations réglementaires avant déconstruction : un repérage amiante avant démantèlement (RAAD) et un Inventaire des Matières Dangereuses (IHM)
Les interventions se sont déroulées en deux temps :
- Une première phase à flot fin 2024, avec des investigations sur les éléments accessibles, afin d’établir une première cartographie des matériaux dangereux présents à bord.
- Une seconde phase en janvier 2025, lors de la mise à sec des bateaux au chantier de déconstruction, a permis de compléter les investigations sur les zones non accessibles précédemment.
Les trois bateaux ont depuis été définitivement déconstruits, à l’issue d’un processus de diagnostic et de traitement des polluants maîtrisé du début à la fin.
Pourquoi CFT GAZ à fait appel à nous ?
ADX Groupe a été choisi pour son expérience spécifique dans les diagnostics fluviaux, sa capacité à intervenir sur des opérations de fin de vie de flotte, et son maillage méthodologique entre phase à flot et phase à sec.
Nos interventions garantissent une conformité réglementaire complète, une sécurisation du processus de déconstruction et une maîtrise technique adaptée aux spécificités du domaine fluvial, où chaque bateau – contrairement aux navires – navigue sur rivières et canaux, sans distinction de taille mais avec des contraintes bien spécifiques.